Interview Martial Pidolle : CAR Avenue, une Pole position à la mesure de la Grande Région
4 ème Groupe français de distribution automobile et leader sur le marché de la Grande Région, l’entreprise lorraine a diversifié ses activités avec plus de 130 concessions et services pour s’étendre aujourd’hui au Luxembourg, en Belgique et en Suisse. Un développement international définitivement dédié à la mobilité des usagers particuliers et professionnels.
Rencontre avec Martial Pidolle, Directeur Général de CAR Avenue Lorraine.
CAR Avenue, autrefois Groupe Bailly est né à Metz en 1920. Quelles sont, selon vous, les principales raisons du succès de cette entreprise familiale ?
Aujourd’hui, notre succès repose sur 3 piliers indéfectibles : nous cultivons nos valeurs familiales, nous agissons comme un groupe financier et nous gardons l’agilité d’une start-up. Nous nous inscrivons dans notre époque en demeurant une entreprise familiale attachée à son histoire, à son métier et à ses valeurs incarnées par notre Président Stéphane Bailly et partagées par toutes les équipes de CAR Avenue, des apprentis aux directeurs : qu’il s’agisse de l’esprit d’équipe, de la proximité avec nos clients, de l’excellence dans le travail et de la qualité du service, notre ligne de conduite passe d’abord par la formation de nos collaborateurs avec, notamment, CAR Avenue Academy qui consacre notre attachement à l’apprentissage avec plus de 270 apprentis formés chaque année dans le Groupe.
Quel est l’état d’esprit du Groupe en 2024, au moment même où les moyens de locomotion sont conditionnés par des transitions qui impactent les usagers ?
Le Groupe a anticipé ces évolutions. Il s’est donc structuré en conséquence et est prêt à aborder les différentes transitions et évolutions des consommations des usagers y compris dans un contexte économique particulier et avec une réglementation européenne plus stricte. L’automobile, notre domaine d’activité, a toujours connu des évolutions. Toutes les concessions Stellantis du Groupe sont en phase de finalisation de regroupement afin de proposer en un seul et même lieu plus de marques et un parcours après-vente simplifié. CAR Avenue n’est pas qu’un distributeur automobile. Nous nous adaptons aux transformations des modes de consommation en offrant de nouveaux services à nos clients, en étant le partenaire de leur mobilité. Ils restent très attachés à l’automobile en général, à la notion de liberté et de mobilité individuelle.
Pour la première fois en 2023, il a été vendu en France plus de véhicules hybrides et électriques que de véhicules à moteur thermique. Cet indicateur peut-il durablement changer l’écosystème de CAR Avenue ?
2023 a effectivement sonné le glas du diesel qui est passé sous la barre des 10 % de part de marché et c’est historique. Quant à la motorisation essence, elle se maintient à 36.2 %. Quoi qu’il en soit, la fin du moteur thermique est programmée par le gouvernement d’ici 2035. Encore une fois, notre métier consiste à nous adapter en permanence. Le parc automobile compte 40 millions de voitures qu’il faut continuer à entretenir ; les études démontrent que nous serons résilients sur le marché thermique jusqu’en 2030. Dans cette situation transitoire, ce qui est sûr, c’est que les constructeurs comme Stellantis changent leurs modèles industriels au prix de grands efforts de transition pour passer à l’électrique. Et l’objectif de CAR Avenue est justement d’accompagner et de guider ses clients dans cette transformation.
Dans ce même esprit, vous vous diversifiez ?
Nous avons une action forte sur le développement des bornes de recharge. CAR Avenue WATT a été conçu à Lesménils pour parier sur l’avenir. On est désormais capable d’accompagner les particuliers du conseil à la pose de leur borne quelle que soit l’installation dont ils disposent déjà chez eux. Globalement, la France est en retard par rapport à ses objectifs d’équipement en bornes électriques, mais ce décalage sera rattrapé. En Lorraine, de nombreuses enseignes s’équipent de bornes et les stations-services commencent aussi à se diversifier avec cette offre. Aujourd’hui, force est de constater que le nombre de bornes est insuffisant comparé au nombre de véhicules vendus. C’est pour cela qu’il nous a paru évident de se positionner sur ce créneau avec CAR Avenue WATT.
Avec la Grande Région, le développement international du Groupe s’est affirmé. Est-ce une stratégie en rapport avec son positionnement géographique ?
Notre Groupe réalise un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d'euros et la base de notre développement tient de la proximité et de la complémentarité des marques que nous commercialisons sur ces territoires dans une véritable logique d’intégration. Nos clients vivent dans cette Grande Région et nos entreprises sont au coeur d’un espace transfrontalier qui a toujours été considéré comme un carrefour du commerce international. L’Europe fait partie de l’ADN de la famille CAR Avenue. En son temps, Jean-Paul Bailly, fut Président du Conseil Européen du Commerce et de la Réparation Automobile. C’est dire l’implication de notre Groupe dans les échanges constitutifs de la Grande Région. Ils sont une opportunité même si les disparités de règlementations peuvent pour certains constituer des freins. Pour notre part, nous avons fait le choix transformer ces menaces en opportunités, de nous adapter plutôt que de subir.
Source : Journal Economique de l'Eurométropole de Metz - JEEM (Agence Inspire Metz)
Crédit photo : InspireMetz - https://www.inspire-metz.com/